Le lundi après-midi, de 15h30 à 16h30, 3 fois par mois, lecture collective avec 3 à 5 participants. Les séances commencent très souvent par un sketch ou une lecture dialoguée avec la participation d’une des résidentes qui prend volontiers un rôle ce qui est très stimulant pour elle et pour tout le groupe. Les lectures de textes sur le régionalisme, la vie de personnages pittoresques ou remarquables, des nouvelles courtes et/ou des passages de romans ( résumés ou racontés au préalable), des poèmes …suscitent l’intérêt et le partage entre tous les participants particulièrement lorsqu’ils font émerger souvenirs, expériences vécues et/ou points de vue sur les choses et idées émanant des textes lus.
Ce temps de lecture est toujours attendu et apprécié par les résidents et très agréable pour nous lecteurs
L’Hippocampe est un lieu de répit des aidants. C’est un hôpital de jour qui accueille des personnes atteintes de pathologies liées à la perte de mémoire.
Nous sommes trois lecteurs à intervenir. Les séances de lecture comptent une dizaine de personnes. Elles durent pendant une heure. L’aide médico-psychologique est présente.
Chaque séance est assurée par deux lecteurs le jeudi tous les quinze jours de 14h30 à 16h. La première demi-heure étant consacrée à la préparation de notre séance.
L’écoute est très satisfaisante. Les personnes sont bien réceptives et semblent apprécier notre présence.
C’est un plaisir de lire dans ce lieu.