Nous avons en commun le goût de la lecture et envie de partager ce plaisir ​

Lieux de Lectures

photo2

PERSONNES AGEES

  • EHPAD JOSEPH FOREST
  • EHPAD CHATEAU DU LOUP
  • EHPAD COURAJOD (Blacé)
  • EHPAD PIERRE DE BEAUJEU
  • EHPAD D’ALIX
  • EHPAD BELLEVILLE
  • EHPAD LES BALCONS DE L’ARDIERES (Beaujeu)
  • EHPAD LA ROSE DES VENTS (Jassans)
  • A DOMICILE
P1000415

ADULTES

  • LA DEMEURE DES DEUX RUISSEAUX (Limas)
  • ACCUEIL DE JOUR L’HIPPOCAMPE (Gleizé)

  • ACCUEIL DE JOUR LA CADOLE (Beaujeu)

  • GROUPE APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS (Béligny)

  • MAISON D’ARRET (Villefranche)

  • FOYER CLAUDE MONET

EHPAD JOSEPH FOREST

Le nombre de nos auditeurs a augmenté. Ils demeurent fidèles à condition que les aides-soignantes ou l’animatrice nous aident à les réunir. Nous sommes écoutés par une majorité de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, les autres moins nombreux, souvent, n’ont plus aucun désir d’être dérangés pour quoi que ce soit, à cause de leurs handicaps grandissants dus à leur grand âge. La qualité de lecture compte aussi bien-sûr. Nous sommes 3 à nous partager les séances le lundi après-midi ou le jeudi après-midi, en alternance tous les quinze jours. Notre planning est ajusté au fur et à mesure, en fonction des activités proposées par l’EHPAD et de notre disponibilité.

EHPAD CHATEAU DU LOUP

> Nous intervenons tous les 15 jours, le vendredi après-midi.
> Nos lectures sont diverses et variées, axées sur les évènements du moment, conscrits, St Valentin, Fête du travail…
> Certaines lectrices préfèrent lire des contes, des poésies, des fables, et d’autres des lectures plus sérieuses.
> De temps en temps nous terminons en chansons.
> Nos conditions jusqu’à présent n’étaient pas idéales, mais depuis que nous avons eu une réunion récente avec la cadre de vie, l’animatrice et l’animatrice du PASA, nous avons droit à une salle fermée (restaurant) et cela se passe très bien.

BCD JEAN BONTHOUX

Depuis novembre 2018, nous intervenons tous les mercredis à la BCD de cette école de Belleroche. Une équipe de 7 bénévoles (François, Sophie, Annie, Marie-Françoise, Gabrielle, Mary, Gilbert).
Depuis 2020, l’équipe est renforcée par Dalia, bibliothécaire, dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque de Villefranche.

En novembre 2020, l’association a embauché Nawel comme Adulte-Relais pour faire de la médiation culturelle. Elle intervient sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

 

FOYER ADOMA

Nous accueillons les enfants de 3 ans à 10 ans, soit de la maternelle au CM2, le mercredi de 14h à 16h. Nous avons en moyenne 20 enfants que nous divisons en deux groupes, petits et grands, et l’un d’eux part à l’école Albert Camus dont nous pouvons bénéficier des beaux locaux, et aux beaux jours de la cour. Nous sommes au minimum 4 lecteurs, l’idéal étant d’être 6 pour bien accompagner les enfants. Nous commençons toujours par un temps de lecture libre puis nous lisons une histoire ; discussion ensuite autour du thème de cette histoire, chansons et comptines pour les petits, jeux de société pour les plus grands. Activités manuelles pour tous adaptées aux petits et grands : dessin , pâte à modeler, bricolage. Les enfants sont toujours très contents de venir et nous avons parfois du mal à recevoir plus de 20 enfants. Ambiance très agréable. 

TROUSSIER (Villefranche)

Une douzaine d’enfants de CP et CE1 nous rejoignent après avoir fait leurs devoirs, et ce jusqu’à 18h30 tous les mardis hors vacances scolaires.
Un temps de lecture où les enfants choisissent des livres disponibles sur des tables.
Nous lisons avec eux en petits groupes ou individuellement.
Ensuite, nous leur proposons un temps commun pour écouter une histoire racontée, lue ou en kamishibaï ; nous jouons avec des comptines ou des jeux de doigts.
Nous essayons d’avoir un thème pour ensuite proposer un petit atelier dessin, découpage, collage, en lien avec ce que nous avons présenté collectivement.
Parfois les enfants jouent à des jeux de société.

SERVICE PEDIATRIE DE L’HOPITAL

Nous intervenons, Josefa et Evelyne, en alternance une fois par semaine le jeudi à partir de 16h15 pendant une heure ou une heure et demie.
La lecture se passe dans la chambre de l’enfant ou parfois dans la salle d’activités.
L’animatrice du service propose en amont ce moment de lecture aux enfants qui ne sont pas trop fatigués et elle demande l’accord des parents.
L’âge des enfants est variable, de 12 mois à 5-6 ans ou plus si l’enfant est demandeur.
Le nombre d’enfants est de 2 ou 3 en moyenne chaque jeudi.
Tout se passe bien, le contact est très bon avec l’animatrice.

SESSAD CLAIRE JOIE (Limas)

Ce projet de partenariat avec Lecture et Partage est proposé à 9 enfants qui sont accueillis sur les deux pôles du SESSAD. Ces enfants sont âgés de 9 à 14 ans et sont répartis en deux groupes de lecture.
Cette rencontre avec l’association a lieu une fois par mois (les mardis) pour chaque groupe dans un lieu de droit commun défini au préalable. Les groupes se tiendront à la médiathèque de Villefranche durant les trois premiers mois. Nous envisagerons la possibilité d’inscrire les enfants vers d’autres lieux culturels si cela nous est possible.
L’idée est de se rendre dans un lieu culturel avec les membres de l’association qui proposeront une lecture à plusieurs voix avec des jeux de théâtre ou des jeux de scène afin de dynamiser l’écoute et l’attention des enfants.
Les séances seront rythmées par l’écoute attentive d’une histoire, d’un conte puis, il sera proposé un temps d’interaction entre les bénévoles de l’association, les professionnels du SESSAD et les jeunes. Les séances dureront environ une heure.

. Objectifs principaux :

– Se rendre dans un lieu culturel.
– Développer le plaisir lié à l’écoute attentive d’une histoire.
– Instaurer une sortie parents/enfants en fin d’année (courant juin).
– S’inscrire et interagir dans un groupe.
– Améliorer la compréhension verbale.
– Reconnaitre et appréhender les émotions.
– Développer les capacités abstractives.

P.R.E. (PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE)

Entre 2018 et 2019, six lectrices et un lecteur ont accompagné des enfants (3 garçons et 3 filles de 6 à 12 ans) d’origines géographiques diverses (Maroc, Bulgarie, Turquie, Mayotte) à leur domicile, pour leur faire découvrir le plaisir de la lecture, des histoires, des aventures.
Ces enfants avaient des difficultés avec la langue française et la lecture, manque de vocabulaire et de compréhension des textes, peur de s’exprimer, d’où difficultés scolaires.
Quelques problèmes de comportement, de santé ou familiaux compliquaient encore leurs possibilités de progression.
Il ressort de ces expériences conduites sur 2 ou 3 ans que les enfants se sont plus facilement exprimés, ont pris confiance en eux, se sont épanouis, ont trouvé du plaisir à la lecture et ont nettement progressé.
Dans plusieurs cas, des relations de confiance se sont établies entre les lectrices, les enfants et leur famille.
D’une façon générale, les lectrices trouvent beaucoup de plaisir dans ces accompagnements d’autant qu’elles ne se sentent pas seules car régulièrement, elles font le point avec les éducateurs du P.R.E. sur le déroulement de ces moments de lecture.
En 2021 nous sommes 05 lecteurs à intervenir à la demande des éducateurs