Nous avons en commun le goût de la lecture et envie de partager ce plaisir ​

Lieux de Lectures

photo2

PERSONNES AGEES

  • EHPAD CHATEAU DU LOUP
  • EHPAD COURAJOD (Blacé)
  • EHPAD PIERRE DE BEAUJEU
  • EHPAD BELLEVILLE
  • EHPAD LES BALCONS DE L’ARDIERES (Beaujeu)
  • EHPAD LA ROSE DES VENTS (Jassans)
  • A DOMICILE
P1000415

ADULTES

  • LA DEMEURE DES DEUX RUISSEAUX (Limas)
  • ACCUEIL DE JOUR L’HIPPOCAMPE (Gleizé)

  • ACCUEIL DE JOUR LA CADOLE (Beaujeu)

  • GROUPE APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS (Béligny)

  • MAISON D’ARRET (Villefranche)

  • FOYER CLAUDE MONET

ENFANTS

  • FOYER ADOMA                                           

  • BCD JEAN BONTHOUX

  • PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

Demeure des Deux Ruisseaux

Le lundi après-midi, de 15h30 à 16h30, 3 fois par mois, lecture collective avec 3 à 5 participants.
Les séances commencent très souvent par un sketch ou une lecture dialoguée avec la participation d’une des résidentes qui prend volontiers un rôle ce qui est très stimulant pour elle et pour tout le groupe. Les lectures de textes sur le régionalisme, la vie de personnages pittoresques ou remarquables, des nouvelles courtes et/ou des passages de romans ( résumés ou racontés au préalable), des poèmes …suscitent l’intérêt et le partage entre tous les participants particulièrement lorsqu’ils font émerger souvenirs, expériences vécues et/ou points de vue sur les choses et idées émanant des textes lus.

Ce temps de lecture est toujours attendu et apprécié par les résidents et très agréable pour nous lecteurs.

EHPAD CHATEAU DU LOUP

> Nous intervenons tous les 15 jours, le vendredi après-midi.
> Nos lectures sont diverses et variées, axées sur les évènements du moment, conscrits, St Valentin, Fête du travail…
> Certaines lectrices préfèrent lire des contes, des poésies, des fables, et d’autres des lectures plus sérieuses.
> De temps en temps nous terminons en chansons.
> Nos conditions jusqu’à présent n’étaient pas idéales, mais depuis que nous avons eu une réunion récente avec la cadre de vie, l’animatrice et l’animatrice du PASA, nous avons droit à une salle fermée (restaurant) et cela se passe très bien.

BCD JEAN BONTHOUX

Depuis novembre 2018, nous intervenons tous les mercredis à la BCD de cette école de Belleroche. Une équipe de 7 bénévoles (François, Sophie, Annie, Marie-Françoise, Gabrielle, Mary, Gilbert).
Depuis 2020, l’équipe est renforcée par Dalia, bibliothécaire, dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque de Villefranche.

En novembre 2020, l’association a embauché Nawel comme Adulte-Relais pour faire de la médiation culturelle. Elle intervient sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

 

FOYER ADOMA

Nous accueillons les enfants de 3 ans à 10 ans, soit de la maternelle au CM2, le mercredi de 14h à 16h. Nous avons en moyenne 20 enfants que nous divisons en deux groupes, petits et grands, et l’un d’eux part à l’école Albert Camus dont nous pouvons bénéficier des beaux locaux, et aux beaux jours de la cour. Nous sommes au minimum 4 lecteurs, l’idéal étant d’être 6 pour bien accompagner les enfants. Nous commençons toujours par un temps de lecture libre puis nous lisons une histoire ; discussion ensuite autour du thème de cette histoire, chansons et comptines pour les petits, jeux de société pour les plus grands. Activités manuelles pour tous adaptées aux petits et grands : dessin , pâte à modeler, bricolage. Les enfants sont toujours très contents de venir et nous avons parfois du mal à recevoir plus de 20 enfants. Ambiance très agréable. 

TROUSSIER (Villefranche)

Une douzaine d’enfants de CP et CE1 nous rejoignent après avoir fait leurs devoirs, et ce jusqu’à 18h30 tous les mardis hors vacances scolaires.
Un temps de lecture où les enfants choisissent des livres disponibles sur des tables.
Nous lisons avec eux en petits groupes ou individuellement.
Ensuite, nous leur proposons un temps commun pour écouter une histoire racontée, lue ou en kamishibaï ; nous jouons avec des comptines ou des jeux de doigts.
Nous essayons d’avoir un thème pour ensuite proposer un petit atelier dessin, découpage, collage, en lien avec ce que nous avons présenté collectivement.
Parfois les enfants jouent à des jeux de société.

SERVICE PEDIATRIE DE L’HOPITAL

Nous intervenons, Josefa et Evelyne, en alternance une fois par semaine le jeudi à partir de 16h15 pendant une heure ou une heure et demie.
La lecture se passe dans la chambre de l’enfant ou parfois dans la salle d’activités.
L’animatrice du service propose en amont ce moment de lecture aux enfants qui ne sont pas trop fatigués et elle demande l’accord des parents.
L’âge des enfants est variable, de 12 mois à 5-6 ans ou plus si l’enfant est demandeur.
Le nombre d’enfants est de 2 ou 3 en moyenne chaque jeudi.
Tout se passe bien, le contact est très bon avec l’animatrice.

MONTAIGU et MONET

Capacité d’accueil :  54 personnes à l’Ehpad Montaigu  et 12 personnes au foyer Monet.

Lecture et Partage est bien accueillie par les équipes de ces établissements.

Lecture et Partage est représentée au Conseil de Vie Sociale Montaigu-Monet suite aux élections de 2023, pour 3 ans  (4 réunions par an)Lectures une fois tous les 15 jours le matin de 10h45 à 11h45, dans le salon Modigliani pour les résidents de Montaigu ou dans le jardin par beau temps et dans une autre salle pour les résidents de Monet.

Ehpad Montaigu, les lundis et les jeudis matins.

Foyer Monet, les mardis matins.

Groupes de 8 à 10 personnes par séance, accompagnées en salle par l’animatrice pour ceux/celles en ayant besoin .

P.R.E. (PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE)

C’est un temps de lecture plaisir consacré à des enfants (de primaire jusqu’en 6ème) qui présentent des difficultés scolaires en lecture, en expression orale…

Ce sont les enseignants qui, ayant repéré les difficultés que rencontrent des enfants, contactent les référents du P.R.E. afin qu’un temps de lecture individualisé soit organisé. Les référents du P.R.E. se mettent alors en relation avec Lecture et Partage.  Un lecteur/un enfant.

Les séances de lecture, hebdomadaires, peuvent se dérouler dans la famille de l’enfant ou dans un lieu neutre : médiathèque, école. Elles ont souvent lieu en fin d’après-midi, vers 17 h. Pas d’atelier lecture pendant les vacances scolaires.

 

Ces temps de lecture durent environ ½ heure, durée variable en fonction de l’âge, de l’attention, de l’intérêt et des difficultés de l’enfant.

 

Pour ces ateliers, possibilité d’emprunter des livres à Lecture et Partage, à la médiathèque et d’utiliser les livres de sa bibliothèque personnelle.

 

Possibilité de suivre un enfant sur 2 années scolaires. De toute façon, ce sont les enseignants et les référents du P.R.E. qui décident du maintien ou non de ces ateliers lecture.