Nous avons en commun le goût de la lecture et envie de partager ce plaisir ​

BCD JEAN BONTHOUX

Depuis novembre 2018, nous intervenons tous les mercredis à la BCD de cette école de Belleroche. Une équipe de 7 bénévoles (François, Sophie, Annie, Marie-Françoise, Gabrielle, Mary, Gilbert).
Depuis 2020, l’équipe est renforcée par Dalia, bibliothécaire, dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque de Villefranche.

En novembre 2020, l’association a embauché Nawel comme Adulte-Relais pour faire de la médiation culturelle. Elle intervient sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

 

FOYER ADOMA

Nous accueillons les enfants de 3 ans à 10 ans, soit de la maternelle au CM2, le mercredi de 14h à 16h. Nous avons en moyenne 20 enfants que nous divisons en deux groupes, petits et grands, et l’un d’eux part à l’école Albert Camus dont nous pouvons bénéficier des beaux locaux, et aux beaux jours de la cour. Nous sommes au minimum 4 lecteurs, l’idéal étant d’être 6 pour bien accompagner les enfants. Nous commençons toujours par un temps de lecture libre puis nous lisons une histoire ; discussion ensuite autour du thème de cette histoire, chansons et comptines pour les petits, jeux de société pour les plus grands. Activités manuelles pour tous adaptées aux petits et grands : dessin , pâte à modeler, bricolage. Les enfants sont toujours très contents de venir et nous avons parfois du mal à recevoir plus de 20 enfants. Ambiance très agréable. 

TROUSSIER (Villefranche)

Une douzaine d’enfants de CP et CE1 nous rejoignent après avoir fait leurs devoirs, et ce jusqu’à 18h30 tous les mardis hors vacances scolaires.
Un temps de lecture où les enfants choisissent des livres disponibles sur des tables.
Nous lisons avec eux en petits groupes ou individuellement.
Ensuite, nous leur proposons un temps commun pour écouter une histoire racontée, lue ou en kamishibaï ; nous jouons avec des comptines ou des jeux de doigts.
Nous essayons d’avoir un thème pour ensuite proposer un petit atelier dessin, découpage, collage, en lien avec ce que nous avons présenté collectivement.
Parfois les enfants jouent à des jeux de société.