Nous avons en commun le goût de la lecture et l'envie de partager ce plaisir
EHPAD
CHATEAU DU LOUP
> Nous intervenons tous les 15 jours, le vendredi après-midi.
> Nos lectures sont diverses et variées, axées sur les évènements du moment, conscrits, St Valentin, Fête du travail…
> Certaines lectrices préfèrent lire des contes, des poésies, des fables, et d’autres des lectures plus sérieuses.
> De temps en temps nous terminons en chansons.
> Nos conditions jusqu’à présent n’étaient pas idéales, mais depuis que nous avons eu une réunion récente avec la cadre de vie, l’animatrice et l’animatrice du PASA, nous avons droit à une salle fermée (restaurant) et cela se passe très bien.
MONTAIGU et MONET
Capacité d’accueil : 54 personnes à l ’Ehpad Montaigu et 12 personnes au foyer Monet. Lecture et Partage est bien accueillie par les équipes de ces établissements. Lecture et Partage est représentée au Conseil de Vie Sociale Montaigu-Monet suite aux élections de 2023, pour 3 ans (4 réunions par an)Lectures une fois tous les 15 jours le matin de 10h45 à 11h45, dans le salon Modigliani pour les résidents de Montaigu ou dans le jardin par beau temps et dans une autre salle pour les résidents de Monet. Ehpad Montaigu, les lundis et les jeudis matins. Foyer Monet, les mardis matins. Groupes de 8 à 10 personnes par séance, accompagnées en salle par l’animatrice pour ceux/celles en ayant besoin .
PIERRE DE BEAUJEU
Trois membres de Lecture et Partage assurent chaque mardi matin une séance de 45 minutes au cours de laquelle deux d’entre eux lisent à voix haute divers textes courts, de tous styles (contes, nouvelles, poèmes, fables, extraits de livres, etc ), à un public de résidents (7 à 12 en moyenne) de l’EHPAD Pierre de Beaujeu. Souvent, des photos ou des images illustrant le texte sont présentées et
commentées.
Les séances de lecture sont intégrées au programme d’animation proposé aux résidents.
L’animatrice identifie les résidents participant à chaque séance et les réunit dans la salle dédiée à
l’animation. Le plus souvent, nous l’aidons à amener les personnes ou à les raccompagner dans leur chambre ou leur lieu de vie.
Nous disposons d’un micro, ce qui permet d’être bien compris, et nous apprécions de retrouver régulièrement un public agréable.
Entourés d’un personnel globalement très présent, nous sommes heureux de contribuer à égayer un peu la vie des résidents qui nous écoutent, réagissent de temps à autres aux lectures, et avec qui nous avons noué des relations chaleureuses.
